News

Investir ou construire à Raanana , en Israël

Investir ou construire en Israël

Comment construire sa maison ?

Il est en premier lieu, bien évidemment question de trouver et d’acheter le terrain destiné à la construction.

De nombreux frais liés à l’infrastructure seront à prévoir au départ : terrassement, pavage de la chaussée, installation de canalisations d’eaux, branchement aux égouts, raccordement électrique, au gaz et aux systèmes de télécommunication, …

Il est possible de confier la construction de son habitation à un entrepreneur privé ou à une association (« amouta »).

Si vous choisissez de retenir un prestataire privé, vérifiez au préalable qu’il soit inscrit au registre des entrepreneurs (consultez le registre en cliquant sur le lien suivant : http://www.moch.gov.il/rasham_hakablanim/Pages/pinkas_hakablanim.aspx), et assurez-vous que sa situation soit saine (non interdit bancaire). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de la banque d’Israël qui vous permettra de vérifier qu’il n’est pas interdit bancaire (« mougbal »).

Le site est le suivant : www.boi.gov.il et voici le lien direct pour procéder à la vérification : https://app.boi.gov.il/wad/PayeeSearch.jsp?type=1

Le processus se voit simplifié si vous choisissez de passer par l’intermédiaire d’une association à but communautaire, comme on en trouve dans les villages (« moshav ») ou kibboutzim, voire même au sein de certaines sociétés de construction.

Dans ce cas-là, l’achat du terrain se fait suivant les règles du Ministère de la Construction et du Logement, et par l’intermédiaire de l’association ou de la société de construction que vous aurez choisi.

De temps en temps, le Ministère de la Construction et du Logement, ou les sociétés de logement et d’administration de ce type de domaines, publient une liste des terrains disponibles à la construction privée dans certaines agglomérations ou villages à travers tout le pays.

Pour être tenu informé et avoir accès à la liste en question, nous vous conseillons de vous inscrire auprès de ces établissements.

Construire en Israël et à Raanana en particulier

Liste des documents nécessaire, au préalable à la construction:

Un permis construire délivré par les autorités locales.

Un tel permis est en général valable 3 ans. Ce document précisera la situation et le numéro de la parcelle, ainsi que le nom de l’acheteur (nouveau propriétaire).

Le plan de la construction, le plan et le programme de développement de l’agglomération ou de la région dans laquelle s’inscrit le terrain à construire.

Le plan de la construction doit comporter l’autorisation de la compagnie d’électricité, de la compagnie des eaux et des compagnies de télécommunication.

Ces autorisations sont obligatoires et préalables à la construction mais aussi à l’obtention du prêt à l’achat gouvernemental (Mashkenta).

Sans ces autorisations, la construction réalisée sera détruite et le sera, à vos frais.

Pour un terrain situé dans les agglomérations au sein une région mentionnée à la construction, vous devrez, en outre, obtenir une autorisation de la Direction de la Construction des Campagnes (“Ha Minhal Lébinia Cafrit”) de la région concernée. Cette autorisation conditionne, elle aussi, l’obtention du prêt à l’achat (“mashkenta”).

Budget

La construction d’une habitation suppose évidemment des frais de notaires, bancaires, du registre foncier, du cadastre, de dossier, etc, comme pour l’acquisition de tout logement. Il est très fortement recommandé de prévoir, cependant, des frais d’impondérable, en sus.

Il ne vous sera possible d’obtenir un prêt à la construction que dans certaines agglomérations. La liste de ces agglomérations en question est disponible auprès de votre banque. Le prêt au logement (Mashkenta) ne peut être accordé dans le cas d’une construction immobilière.

Il sera alors question de contracter un prêt bancaire supplémentaire. Cependant, celui-ci ne pourra couvrir que 40% à 60% du prix du terrain.

Attention : toutes les étapes dans l’avancée des travaux seront évaluées par un expert en construction agréé par la banque ou par l’ingénieur en construction responsable de votre projet.

Merci à la société Credit Immobilier en Israel que l’on vous conseil comme partenaire financier pour tous vos projets.

Bon A Savoir : Le prêt au logement (Mashkenta) ne peut être accordé dans le cas d’une construction immobilière.

Rimon Nadlan agence immobilière à Raanana spécialisée dans l’achat d’appartement , location , projet neuf , projet Tama 38 . Dirigée par Karine Ayache

Elle accueille chaque année des dizaines d’olims Hadashims venus de France et d’ailleurs